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25 juin 2021

Encadrant de production en confection (H/F)

Poste situé à ARLES (13)

Référence : 019 – CC – 2021
Intitulé du poste : Encadrant de production en confection
Corps concernés : Adjoint technique et agent non titulaire de catégorie C
Affectation : Ministère de la Justice
Agence du Travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des Personnes placées
sous main de justice (ATIGIP)
Service de l’emploi pénitentiaire
Localisation : Maison Centrale d’Arles – Rue Copernic BP 90241 – 13 637 – ARLES Cedex

I.    Missions et organisation de l’Agence

Le service à compétence nationale dénommé « Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice » rattaché au garde des sceaux, ministre de la justice et, pour sa gestion administrative et financière, à la direction de l’administration pénitentiaire, a pour mission de développer le travail d’intérêt général ainsi que la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique pour les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), en particulier dans les établissements pénitentiaires.

À cet effet, l’ATIGIP est chargée :

-         de proposer au garde des sceaux, ministre de la justice, en lien avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère du travail, une stratégie nationale du travail d’intérêt général, de l’emploi pénitentiaire et de l’insertion professionnelle et par l’activité économique ;

-         de rechercher des structures susceptibles d’accueillir des postes de travail d’intérêt général ainsi que des types d’activités ou de fonctions pour ces postes ; de rechercher des partenaires pour développer la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique des personnes placées sous-main de justice ;

-         de coordonner avec les ministères concernés, la mise en œuvre opérationnelle des offres d’activité par les structures partenaires et d’y associer les collectivités territoriales ;

-         d’administrer une plate-forme numérique au soutien de ses missions, permettant notamment de recenser et de localiser les offres d’activité ;

-         en complément du travail en concession et au service général, d’assurer la gestion en régie de l’emploi dans les établissements pénitentiaires et d’organiser la commercialisation des biens et services produits par les détenus ;  à ce titre, elle est chargée de gérer le compte de commerce intitulé « Régie industrielle des établissements pénitentiaires » ;

-         d’animer un réseau de partenaires publics et privés sur le territoire ;

-         d’assurer la promotion du travail d’intérêt général et de l’emploi pénitentiaire pour les majeurs et les mineurs, d’établir des statistiques et d’évaluer la mise œuvre de ces dispositifs ;

-         de proposer au garde des sceaux, ministre de la justice les évolutions législatives et réglementaires pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle des offres d’activité par les structures partenaires.

II.               Missions et organisation du service 

Le service de l’emploi pénitentiaire est un des services de l’ATIGIP. Il est en charge de l’emploi pénitentiaire en régie et à ce titre assure la gestion technique, commerciale, administrative et financière de ses ateliers de production implantés principalement dans des établissements pour peines. Il est doté des moyens structurels et fonctionnels permettant de développer le travail pénitentiaire.

Le service de l’emploi pénitentiaire représente 50 ateliers implantés dans une vingtaine d’établissements pénitentiaires, dans divers  secteurs d’activités : confection - menuiserie boissellerie - métallerie - mécanique générale - imprimerie - informatique - traitement du son et de l'image - travail à façon - reliure -cuir - exploitation agricole. 1 200 détenus y sont employés et encadrés par 160 personnels de l’administration, appuyé par 55 personnels à Tulle (19). En 2020, le service de l’emploi pénitentiaire a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M €.

Pour plus d’informations : http://tig-insertion-pro.fr/ - http://www.sep.justice.gouv.fr/

III.            Description du poste

Placé sous l’autorité du responsable d’atelier, ce personnel intervient au sein de l’atelier confection et encadre les opérateurs.

Il assure à ce titre :

·        la gestion de l’atelier, stabilisation et équilibrage ;

·        les  contrôles conformité et qualité de la coupe des pièces ;

·        les opérations de patronage, de coupe et de confection ;

·        l’apprentissage et l’évaluation des détenus ;

·        la mise en place et le suivi du travail journalier ;

·        le respect du planning/calendrier de production ;

·        le suivi et l’évaluation de la productivité (en lien avec le responsable d’atelier).

La  personne  recrutée  intervient  au  sein  de  l’atelier  de  production  et  encadre  les  opérateurs. Une connaissance du système LECTRA-Diamino est appréciée.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est principalement en relation avec :

·        Le responsable d’atelier ;

·        La Cheffe du service de l’emploi pénitentiaire et ses adjoints ;

·        Les services du siège et ateliers ;

·        Les opérateurs ;

·        La Direction de l’établissement ;

·        Les fournisseurs et les clients.

IV.             Compétences requises – Aptitudes professionnelles requises :

  • Savoir : BEP ou BT confection / textile ou expérience équivalente.
  • Connaissances : Environnement professionnel, règles d’hygiène et de sécurité au travail, techniques industrielles.
  • Savoir-faire : Expérience d’encadrement, maîtrise des logiciels bureautiques et spécialisés, savoir organiser et prioriser, maîtrise de la production.
  • Savoir-être : Rigueur, méthode, adaptabilité, sens du travail en  équipe, maîtrise de soi, discernement, sens de l’éthique, sens de l’initiative, bonnes capacités relationnelles, disponibilité, pédagogie, réactivité.

Des formations d’adaptation à l’emploi en fonction des besoins peuvent être envisagées.

V.                Caractéristiques administratives du poste :

La personne recrutée a un statut d’agent non titulaire de la fonction publique de l’État pour un contrat de 24 mois avec renouvellement par reconduction expresse et une période d’essai de 3 mois.

La rémunération pour ce poste est fixée à 1880 € bruts.

La prise de fonction est prévue dès que possible.


Renseignements et candidatures

 

Sur les aspects techniques du poste :

Madame Christiane ESTEVE, responsable d’atelier

christiane.esteve@riep-justice.fr

Tél : 04 90 49 83 35

 

Sur les aspects administratifs du poste :

Monsieur Patrick LE BOUTEILLER, responsable du service des ressources humaines

patrick.lebouteiller@riep-justice.fr

Tél : 05 55 29 93 96

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à:

Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle des Personnes Placées Sous Main de Justice

Service des ressources humaines

11, rue Louisa Paulin B.P. 534

19015 TULLE CEDEX

recrutement@riep-justice.fr

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