Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Nos offres d'emploi > Responsable d’atelier menuiserie (H/F)

13 avril 2021

Responsable d’atelier menuiserie (H/F)

Poste situé à Saint-Maur (36)

Référence de l’annonce : 14 – MA – 2021

Affectation :
Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice
Service de l’Emploi Pénitentiaire
Bel Air
36255 SAINT-MAUR CEDEX

Présentation générale du Service de l’Emploi Pénitentiaire:

Le Service de l’Emploi Pénitentiaire est un des services de l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP), opérateur à compétence nationale placé sous l’autorité du Garde des Sceaux, ayant pour mission de développer le travail d’intérêt général, la formation professionnelle et le travail, en particulier dans les établissements pénitentiaires. A ce titre, l’ATIGIP est chargée de gérer le compte de commerce intitulé « Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (RIEP) » (article 2 décret 2018-1098 du 7 décembre 2018) qui lui confère l’autonomie financière en matière d’achats et d’investissements.

Le SEP est en charge plus précisément de l’emploi pénitentiaire en régie et à ce titre assure la gestion technique, commerciale, administrative et financière de ses ateliers de production implantés principalement dans des établissements pour peines. Il est doté des moyens structurels et fonctionnels permettant de développer le travail pénitentiaire.

Le SEP représente 50 ateliers implantés dans une vingtaine d’établissements pénitentiaires, dans divers  secteurs d’activités : confection - menuiserie boissellerie - métallerie - mécanique générale - imprimerie - informatique - traitement du son et de l'image - travail à façon - reliure -cuir - exploitation agricole. 1 200 détenus y sont employés et encadrés par 160 personnels de l’administration, appuyé par 55 personnels à Tulle (19). En 2019, le SEP a réalisé un chiffre d’affaires de 28.5 M €.

Pour plus d’informations : http://tig-insertion-pro.fr/-http://www.sep.justice.gouv.fr/

Activités principales du poste  :

Placé sous l’autorité de la Cheffe de Service du SEP-RIEP, ce personnel assure les missions suivantes :

·         Manager les équipes d’encadrement et administrative (2 personnes) ;

·         Participer à l’application des process RH pour les opérateurs (participation aux CPU, gestion de la rémunération,…) ;

·         Organiser, mettre en place et suivre les prestations en fonction des capacités et des moyens de production ;

·         Préparer les budgets prévisionnels d’exploitation et de suivi des résultats ;

·         Proposer et suivre des objectifs de production (coûts, délais et qualité…) ;

·         Gérer au niveau local, les achats, les approvisionnements, les stocks et les investissements nécessaires à l’accomplissement des objectifs et à l’amélioration des performances ;

·         Développer les pratiques professionnelles ;

·         En accord avec le service commercial, négocier des prix et assurer le suivi commercial des clients, des plannings de livraison et de la facturation ;

·         Établir des devis ;

·         Analyser la faisabilité des projets ;

·         Etre force de proposition pour le développement des activités ;

·         Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité ;

·         Représenter le SEP-RIEP au niveau local auprès de l’établissement.

Relations : Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est principalement en relation avec :

·        Le Directeur adjoint de l’ATIGIP ;

·        La Cheffe de service du SEP et ses adjoints ;

·        Les services du siège et ateliers SEP ;

·        La Direction de l’établissement ;

·        Les fournisseurs ;

·        Les clients.

Compétences nécessaires pour l’exercice des missions :

·         Niveau d’étude  : Bac + 2 minimum avec une formation technique dans les métiers du bois ou expérience professionnelle de niveau équivalent.

·         Connaissances  : Environnement professionnel. Maîtrise des logiciels bureautiques de base et de préférence d'un logiciel de gestion de production. Connaissance de la gestion administrative et financière. Mise en place et exploitation de tableaux de bord.

·         Savoir-faire  : Savoir encadrer, animer et conseiller une équipe, savoir organiser, s’adapter et prioriser, expérience d’encadrement et d’ordonnancement d’unités de production industrielle, maîtrise des logiciels bureautiques et spécialisés.

·         Savoir-être  : Rigueur, méthode, adaptabilité, sens du travail en  équipe, maîtrise de soi, discernement, sens de l’éthique, sens de l’initiative, bonnes capacités relationnelles, disponibilité, pédagogie, réactivité.

Des formations d’adaptation à l’emploi en fonction des besoins peuvent être envisagées.

Caractéristiques administratives du poste :

La fourchette de rémunération pour ce poste est de 2500 à 2900 € bruts par mois en fonction du profil du candidat.

La personne recrutée a un statut d’agent non titulaire de la fonction publique de l’État pour un contrat de 1 an avec renouvellement par reconduction expresse.

La prise de fonction est prévue dès que possible.                                                    

 

Personnes à contacter pour plus de renseignements :

Sur les aspects administratifs du poste :

Monsieur Patrick LE BOUTEILLER, Responsable du service des ressources humaines :

( 05.55.29.93.96.

Sur les aspects techniques du poste :

Monsieur Laurent RANOUIL, Responsable du service commercial :

( 07.77.22.81.08.

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier à :

Monsieur le Directeur adjoint de L’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle des Personnes Placées Sous Main de Justice

11, rue Louisa Paulin B.P. 534

19015 TULLE CEDEX

Ou par courriel : Recrutement@riep-justice.fr

pied de page